Cytopoint logo

EN

Des allergies pourraient être la cause des démangeaisons de votre chien et expliquer pourquoi il se gratte autant.

Est-ce que votre chien se lèche, se mordille, se frotte ou se gratte constamment les mêmes endroits, encore et encore? Ce comportement pourrait être le signe d’une dermatite atopique, une affection cutanée chronique associée aux allergies environnementales. Ces affections, qui ressemblent à l’eczéma chez les humains, peuvent provoquer de la rougeur et de l’inflammation de la peau de votre chien. Il est important de consulter un médecin vétérinaire pour déterminer la cause sous-jacente des démangeaisons, afin que votre compagnon puisse obtenir un soulagement durable.

Les allergies canines

Tout comme les humains, les chiens peuvent être allergiques à différentes choses dans leur environnement, comme les pollens d’arbres ou de graminées, les moisissures, la poussière ou les acariens. Les chiens peuvent également être allergiques aux puces, aux tapis, aux insecticides et même aux ingrédients des shampooings. Ces allergènes déclenchent des démangeaisons et, selon la cause de l’allergie, votre chien peut en souffrir de façon saisonnière ou à l’année.

Votre chien se gratte, se lèche, se frotte ou se mordille pour tenter de soulager les démangeaisons, ce qui peut malheureusement aggraver les choses et même entraîner une éruption cutanée ou une infection de la peau. Si vous remarquez que votre chien semble avoir des démangeaisons, prenez rendez-vous avec votre médecin vétérinaire pour le faire examiner.

Atopic dermatitis can be the reason your itchy dog scratches so much.

Les démangeaisons chez les chiens peuvent être un problème saisonnier de courte durée ou peuvent devenir une affection chronique qui nécessite une prise en charge continue pendant toute la vie de l’animal.

Les chiens qui ont des démangeaisons persistantes en raison d’une allergie reçoivent souvent un diagnostic de dermatite atopique, une affection cutanée inflammatoire chronique très similaire à l’eczéma chez les humains. Cette affection cutanée est plus fréquente qu’on le pense : elle touche jusqu’à 10 % des chiens dans le monde1,2.

Au fil du temps, la dermatite atopique peut s’aggraver et affecter la qualité de vie de votre chien. À cause des démangeaisons et du grattage, la peau peut devenir rouge, squameuse et irritée et une éruption cutanée peut apparaître. Si votre chien n’est pas traité, il pourrait aussi souffrir d’infections de la peau et des oreilles3. Il arrive aussi que les chiens ayant d’importantes démangeaisons allergiques perdent leur intérêt à jouer. Les démangeaisons peuvent également nuire à votre sommeil, car les bruits incessants de léchage, de mordillage et de grattage réveillent souvent les propriétaires de chiens allergiques et les empêchent de dormir.

Comme la guérison est rare, l’objectif du traitement est de réduire les symptômes et de laisser le temps à la peau de votre chien de guérir.

Heureusement, vivre une vie normale et heureuse est possible pour votre chien avec votre aide et celle de votre médecin vétérinaire!

Living a normal, happy life is possible for your dog with the help of your veterinarian and you!

Ask your veterinarian about CYTOPOINT® for long-lasting relief of dog itch.Demandez à votre médecin vétérinaire si CYTOPOINTMD pourrait procurer à votre chien un soulagement durable de ses démangeaisons.

Living a normal, happy life is possible for your dog with the help of your veterinarian and you!

QU’EST-CE QUE CYTOPOINT?

En savoir plus
Learn about the signs and symptoms of allergic itch in dogs

SIGNES ET SYMPTÔMES DES DÉMANGEAISONS CHEZ LES CHIENS

Télécharger la liste
de vérification

 

Références : 1. Olivry T, Bäumer W. Atopic itch in dogs: pharmacology and modeling. Cowan A, Yosipovitch G, éd. Pharmacology of Itch, Handbook of Experimental Pharmacology, 2015:357-369 (DOI :10.1007/978-3-662-44605-8_19). 2. Nuttall T, Uri M, Halliwell R. Canine atopic dermatitis – what have we learned? Vet Rec 2013;172(8):201-207 (DOI : 10.1136/vr.f1134). 3. Olivry T, DeBoer DJ, Favrot C, et al. Treatment of canine atopic dermatitis: 2010 clinical practice guidelines from the International Task Force on Canine Atopic Dermatitis. Vet Dermatol 2010;21(3):233-248 (DOI : 10.1111/j.1365-3164.2010.00889.x).